Ce test a été développé pour déceler les prédispositions dans le caractère d’un chiot, il vous permettra de sélectionner un chiot qui correspondra le mieux à votre personnalité .
Conditions de réalisation
1 – Les chiots doivent être testés au cours de leur septième semaine.
2 – L’examinateur (idéalement le futur propriétaire) amène le chiot, lui-même et seul dans une zone calme et isolée.
3 – Le lieu des tests devra être sans distractions possibles pour le chiot.
4 – Les chiots ne doivent pas être coutumiers de cet endroit.
5 – L’endroit sera éventuellement nettoyé entre le passage de chaque chiot (s’ils urinent par exemple).
6 – Les tests sont pratiqués une seule fois sur chaque chiot, sans préparation, avec douceur, mais d’une façon neutre, sans encouragement ni louange.
Ne tenez pas compte du fait que le chiot puisse uriner ou déféquer.
7 – Pour chacun des cinq volets du test, le « testeur » devra s’attacher à observer attentivement l’attitude du chiot et notamment son port de queue.
8 – La grille d’évaluation décrit pour chacun des exercices les attitudes possibles du chiot. Entourez la lettre correspondant le mieux à celle du chiot et une fois le test terminé, reportez-vous à l’interprétation des résultats.
Première partie : Attraction sociale
Posez délicatement le chiot au centre de la zone de test et éloignez-vous de quelques mètres dans la direction opposée à celle de la porte ou de la grille. Accroupissez-vous ou asseyez-vous en tailleur et tapez doucement dans vos mains pour attirer le chiot. Notez sur le tableau la rapidité avec laquelle le chiot accourt, la position de sa queue (haute ou basse), et l’attitude qu’il adopte une fois qu’il vous a rejoint.
A – Vient immédiatement – queue haute – vous saute dessus – vous mordille les mains
B – Vient immédiatement – queue haute – vous gratte les mains avec les pattes
C – Vient immédiatement – queue basse
D – Vient mais hésite – queue basse
E – Ne vient pas du tout
Deuxième partie : Aptitude à suivre
Partez d’un point situé à proximité du chiot et, après vous être assuré qu’il est en train de vous regarder, éloignez-vous de lui en marchant normalement. Inscrivez sur le tableau la rapidité avec laquelle le chiot vous suit (ou s’il ne vous suit pas) ainsi que l’attitude qu’il adopte.
A – Vous suit immédiatement queue haute – vient entre vos pieds – vous mordille les pieds
B – Vous suit immédiatement queue haute – vient entre vos pieds
C – Vient immédiatement queue haute
D – Vous suit en hésitant queue haute
E – Ne vous suit pas ou s’en va
Troisième partie : Réponse à la contrainte
Accroupissez-vous, retournez délicatement le chiot sur le dos et maintenez-le dans cette position pendant 30 secondes environ en laissant votre main sur sa poitrine. Notez ses réactions dans la case correspondante du tableau.
A – Se rebelle violement – se débat – mord
B – Se rebelle violement – se débat
C – Se rebelle puis se calme
D – Ne se rebelle pas – vous lèche les mains
Quatrième partie : Dominance sociale
Baissez-vous et caressez doucement le chiot en partant de la tête et en continuant par le cou et le dos. Inscrivez ses réactions dans la bonne case du tableau. Si le chiot a des réactions ambiguës, s’il essaie de jouer ou… de prendre la direction des opérations, continuez à le caresser jusqu’à ce que son comportement puisse être clairement interprété et classifié.
A – Vous saute dessus – vous gratte avec les pattes – mord gronde
B – Vous saute dessus – vous gratte avec les pattes
C – Se retourne – vous lèche les mains
D – Se met sur le dos – vous lèche les mains
E – S’en va et reste éloigné
Cinquième partie : Dominance par élévation
Prenez le chiot sous le ventre en croisant vos doigts, les paumes des mains vers le haut. Soulevez-le légèrement du sol et maintenez-le ainsi pendant 30 secondes environ. Inscrivez sur le tableau la rapidité avec laquelle il accepte (ou s’il n’accepte pas) cette situation sur laquelle il n’exerce aucun contrôle et qui le place sous le pouvoir absolu de l’homme. Le chiot doit ensuite être caressé, félicité et replacé dans la portée. Vous soumettez alors un autre chiot à ce même test. Il est très important que tous les chiots soient soumis au test par la même personne, au même endroit et de la même façon.
A – Se rebelle violemment – mord – gronde
B – Se rebelle violemment
C – Se rebelle – se calme – vous lèche les mains
D – Ne se rebelle pas – vous lèche les mains
Résultats du test de Campbell
– Deux réponses A ou plus, avec des réponses B dans d’autres parties du test
Ces chiots ont tendance à réagir d’une façon dominante et agressive et pourraient même mordre s’ils sont traités sans ménagement. Ils ne conviennent pas à des enfants ou à des personnes âgées. Le cadre idéal pour eux est celui d’un foyer composé de personnes adultes vivant dans une atmosphère tranquille et ayant choisi des méthodes d’éducation strictes sans être brutales. La cohabitation avec d’autres animaux risque d’être difficile, à moins qu’il s’agisse de chiens du sexe opposé.
– Trois réponses B ou plus
Ces chiots ont tendance à dominer et à se distinguer, sans toutefois atteindre les excès des « A » : un dressage doux et cohérent peut les amener à un apprentissage rapide. Ils ne sont pas recommandés dans les familles où vivent déjà des enfants en bas âge ou d’autres chiens du même sexe.
– Trois réponses C ou plus
Ces chiots peuvent s’adapter partout, même s’il y a des enfants ou des personnes âgées. Leur degré élevé de docilité et de soumission ne les empêche pas de se rendre utiles comme chiens de garde ou de défense après un dressage adapté.
– Deux réponses D ou plus, surtout s’il y a aussi des réponses
Ces chiots, extrêmement soumis, devront recevoir beaucoup de douceur et de gratifications pour avoir confiance en eux et parvenir à s’adapter le mieux possible au milieu humain. Ils peuvent cohabiter avec des enfants « responsables ». Ils ne mordront que par autodéfense ou en cas de très grave danger.
– Deux réponses E ou plus, surtout si l’une de celles-ci concerne l’épreuve de dominance sociale
Ces chiots seront difficiles à socialiser et à dresser, à moins d’utiliser des techniques particulières. S’il y a également des réponses « A » ou « B », ils pourront mordre en cas de peur ou de stress. S’il y a des réponses « C » et « D », ils auront tendance au contraire à fuir en situations de stress. Ces chiots sont déconseillés pour les enfants en bas âge.
Il est très important selon moi d’effectuer ce test, par exemple, un chasseur pourrait éviter de se retrouver avec un chien craintif ou encore une personne prenant son premier chien, de se retrouver avec un dominant, qui serait moins aisé à gérer sans connaissances .