Comme tous propriétaires de chiot, nous avons l’impression que la phase de malpropreté ne se terminera jamais !
Evidemment il y a des astuces à appliquer et des erreurs à ne pas commettre, pour faire comprendre à votre chien où il doit faire ses besoins.
Ce qu’il ne faut pas faire !
Disputer son chien s’il n’a pas été pris sur le fait. Le chien va assimiler la dispute à votre retour et non à ce qu’il a fait.
Inutile de lui mettre le nez dedans, ce qui est « dégoutant » pour vous ne l’est pas pour le chien.
Ne SURTOUT pas nettoyer devant votre chien, en faisant cela, il comprendra que lorsqu’il fait ses besoins dans la maison, il attire votre attention et ça fonctionne !
- Ne pas nettoyer à la Javel, le chien aura tendance à vouloir faire du marquage par dessus.
Ce qu’il faut faire :
- Sortir votre chien après les phases suivantes : Après une phase de sommeil / Après une phase de jeu / Après le repas . Ce sont en général à ces moments là que le chiot fera ses besoins.
- Féliciter le chien dès qu’il fait ses besoins dehors (rajoutez en 😉 soyez ultra positif !)
- « Sanctionner » le chien s’il est pris sur le fait, en lui disant « NON » inutile de crier ou s’énerver, un ton ferme suffit ; l’isoler quelques instant ou le mettre dehors.
- Pour le nettoyage privilégier le vinaigre blanc, ou produit sans javel.
A savoir :
Un chiot pourra difficilement gérer ses sphincters avant l’âge de 6 mois. Comment savoir si votre chiot à envie d’uriner ? Il aura tendance à regarder autour de lui, tourner en rond et renifler . Vous pouvez également réduire son espace pour la nuit, un chien évitera de faire ses besoins là ou il dort.
Vous n’avez plus qu’à vous armer de courage et de patience et tout ira bien 😉
N’hésitez pas à me contacter 😉