C’est l’un des soucis le plus récurrents, j’entends beaucoup de propriétaires de chien se plaindre qu’ils ont la sensation de ne plus exister, dès qu’ils sortent leur chien en balade.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce problème, voici donc quelques conseils :
1 – Votre chien n’est pas assez sorti.
En effet, la sortie est tellement exceptionnelle que cela va décupler l’excitation de votre chien. Je le dis et le répète souvent, un chien adulte et en bonne santé a besoin d’au minimum 30 min de balade en liberté par jour.
Vous l’aurez compris, plus votre chien sera sorti et moins il sera excité.
2 – Vous devez instaurer une routine d’obéissance pour limiter son excitation.
Il s’agit de donner un cadre à votre chien :
Ne pas ouvrir la porte de la maison, tant que votre chien ne s’est pas calmé par exemple.
Réviser les ordres de base* tous les jours, que ce soit à la maison et à l’extérieur, renforcera votre lien et sa capacité d’obéissance. (* marche aux pieds / assis / couché / pas bouger / rappel)
3 – Votre chien doit avoir eu une bonne socialisation.
Par exemple, un chien habitant à la campagne est souvent plus distrait en balade qu’un chien qui a grandi en ville et qui a été habitué à croiser d’autres chiens, humains, voitures etc.. Ce qui est donc habituel et récurrent les excitera moins. Il est très important d’éduquer son chien dans des lieux ou vous croiserez du monde. Un centre canin comme le Domaine d’Akela vous aidera dans cette démarche.
4 – Vous devez développer son Focus !
Qu’est ce que c’est ?
Le Focus, c’est lorsque votre chien vous regarde et est attentif à vous en balade.
Comment le travailler ?
Dans un premier temps avant de donner un ordre à votre chien, assurez vous qu’il réponde bien à son nom. Faites par exemple, cet exercice : dites le nom de votre chien, s’il vous regarde récompensez-le (verbalement, caresses, etc.), vous allez renforcer son Focus (il comprendra qu’être attentif est agréable et non contraignant). S’il ne répond pas, attirez son attention par un bruit inattendu ou autre chose, soyez inventif, jusqu’à ce qu’il vous regarde.
Ensuite, lorsque vous êtes en situation d’exercice d’obéissance, s’il n’est pas attentif à vous, vous devez utiliser un marqueur négatif pour faire comprendre à votre chien qu’il est dans une mauvaise action (« Non », petite secousse avec la laisse pour capter son attention…). Dès lors que votre chien devient plus attentif, encouragez-le sans modération !
5 – Soyez stimulant pour votre chien !
Et oui ! Vous devez être plus intéressant qu’un autre chien ou de nouvelles odeurs !
Pour cela, prévoyez son jouet favori en balade, travaillez l’obéissance et le Focus…
Pourquoi lorsqu’une personne court avec son chien, on dirait qu’il oublie tout autour ? C’est simple, il est en mouvement et les chiens adorent le mouvement ! Bref, proposez-lui des activités ludiques et donnez-lui un cadre pour renforcer votre complicité !
En avant la promenade 😉