Les vacances approchent pour vous et votre ami à quatre pattes, mais vous ne savez pas quoi prendre dans sa valise. Découvrez la valise idéale de votre chien en vacances, sans rien oublier !
L’indispensable pour sa sécurité :
Son identification :
En cas de fugue ou de fuite, il est fortement conseillé et même obligatoire d’identifier son chien. Il est également conseillé de vérifier que la puce ou le tatouage soit bien lisible avant le départ.
Vous pouvez également ajouter une médaille au collier de votre chien comportant son nom ainsi que votre numéro de téléphone pour vous sécuriser encore davantage.
Carnet de santé et passeport
Il n’y a pas d’obligation de vaccin sur le territoire français mais il est préférable que le chien soit à jour de ses vaccins avant le départ. Pensez aussi à prendre son carnet de santé et/ou son passeport (les vétérinaires ne fournissent plus aujourd’hui de carnet de santé mais un passeport, il est donc possible que vous ayez les deux) pour un éventuel suivi vétérinaire en cas de souci.
L’indispensable pour les transports et promenades :
Afin de voyager au mieux, voici les éléments indispensables pour le bien-être et la sécurité de votre chien.
– Colliers, laisses, harnais, longe et une muselière (si vous utilisez des transports en commun elle est obligatoire à partir de 6 kg).
– Gamelle pliable pour l’eau (la flasque de whisky ou le tonneau autour du cou du Saint-Bernard ne comptent pas).
– Sacs à crottes, comme indiqué pour ramasser les déjections de votre chien durant une balade en centre-ville par exemple.
– Trousse de soins. Celle-ci doit contenir une lotion antiseptique afin de désinfecter ses plaies, des compresses stériles et des bandes adhésives pour faire un pansement, du sérum physiologique pour lui rincer les yeux ou une plaie en urgence, une pommade cicatrisante et du charbon actif pour soulager votre chien s’il ingère des produits toxiques. Attention toutefois, la trousse de secours ne sert qu’en cas d’urgence pour agir sur le moment, mais elle ne remplace pas l’indispensable visite chez le vétérinaire !
– Jouet d’interaction, ça peut-être une balle (jouet de lancer).
L’indispensable pour son confort :
Pour les repas
– Gamelles classiques (aluminium) pour la nourriture.
– Croquettes
Pour le repos
– Son panier, pour qu’il puisse avoir ses repères et ainsi éviter qu’il soit perturbé.
Ses petits plaisirs
– Friandises
– Dentastix etc.
Les jouets
– Jouet d’occupation (type Kong, bois de cerf…).
Son hygiène
– Serviettes pour l’essuyer, s’il est adepte des baignades.
– Brosse, pour le faire beau et déceler les parasites comme les tiques.
-Pince à tiques pour éliminer celles-ci dès le retour de promenade et réduire les infections (maladie de Lyme).
– Crème solaire (eh oui !) haute protection si votre toutou a le poil clair ou s’il a des zones moins poilues dans son pelage. Vous pourrez ainsi mieux le protéger des dangers du soleil et du risque de cancer de la peau.
– Lotion pour les yeux et oreilles ( par exemple : au retour d’une balade à la mer)
Bonnes Vacances !
Alexan Bruniaux / Assistante le Domaine d’Akela